top of page

Complément : mises à jour 2013-2018

logoMSGT2.jpg

   Dans cette 2ème phase de l’étude, l’objectif était de déterminer si les observations effectuées en 2011-2012 étaient représentatives de l’ensemble de la faune d’ araignées du parc du Musée du Site Géologique de Tercis ; les observations effectuées entre Février et Octobre 2013 ont permis d’illustrer deux douzaines de formes d’araignées supplémentaires : espèces, ornementations, tailles ou sexes non illustrés en 2011-2012 ; de nouveaux documents relatifs à l’éthologie de Cyrtarachne ixoides et Theridula gonygaster notamment ont été rassemblés les années suivantes ; 130 vues nouvelles illustrent ces additions (II-2017) ; l’ampleur limitée de certains apports : 6 à 7 espèces supplémentaires en 2013, 4 autres en 2015 et 2 encore en 2016, enfin 1 en 2018 par rapport aux observations 2011-2012 suggère que l’essentiel de la faune du site reconnaissable par nos moyens d’investigation non létaux a été inventoriée.

   Il resterait à mettre en jeu des moyens d’investigation plus perturbateurs : piégeage de Gnaphosidae et Lycosidae par exemple, récolte systématique de petits spécimens pour parachever le bilan qui, en l’état, constitue une première mise à jour par rapport au bilan daté de 1880 (par Lucante) utilisé dans la synthèse de la répartition des espèces en France de Le Peru (2006).

 

cliquer sur l’imagette pour agrandir

- Agelenidae

 

     Eratigena sp. (non ex Tegenaria saeva), espèce supplémentaire probable, F, IV

 

info : des tégénaires ont été observées au printemps 2013 dans les tas de bois extérieurs ; plus petites, avec une ornementation un peu plus claire et des stries plus nettes que les grandes T. saeva de l'intérieur des bâtiments.

- Amaurobiidae

 

     Amaurobius ferox (Walckenauer 1830), complément F, M, distribution étendue à III-XI

 

info : des spécimens plus grands que ceux observés auparavant sous les pierres du parc ont été rencontrés à l'intérieur des bâtiments.

- Anyphaenidae

 

     Anyphaena accentuata (Walckenauer 1802), complément F, M, distribution étendue à I-XI

 

- Araneidae

 

    Agalenatea redii  (Scopoli 1763), morphotype 3 sombre supplémentaire, distribution étendue à III-XI

     Araneus angulatus Clerk 1758, coloration et sexe supplémentaires, F, M, VII-X

     Araniella cucurbitina (Clerck 1758) ou A. opisthographa, sexe supplémentaire, M, VII

     Argiope bruennichi (Scopoli 1772) F, coloration supplémentaire, VIII

     Cyclosa conica, Pallas, coloris supplémentaires 

     Cyclosa oculata (Walckenaer 1802), complément

    Cyrtarachne ixoides (Simon 1870), compléments biologie et distribution étendue à 19-VI -> 10-X

 

info : la présence des mâles est discrète ; un premier spécimen a été observé parmi 45 femelles en 2013 ; un nombre significatif de mâles ont été repérés entre le 24-VI et le 13-VII en 2016 et jusqu'au 30 juillet en 2017 ; les pédipalpes étaient renflés et des spécimens en "pourparlers" avec des femelles pas plus larges que 4 mm ont été observés ; c'est durant cet intervalle de temps que se situe la fécondation dans la parcelle ; des juvéniles de coloration variée ont été observés depuis fin juin ; la production de cocon modifie la morphologie de la femelle qui reprend ensuite son aspect globuleux ; la construction du cocon se termine tôt le matin ; les toiles sont tissées durant la nuit et ne peuvent être observées que le matin avant que les spécimens ne «ramènent leurs filets» quand le soleil atteint la toile ; environ 10 spécimens « épuisés » après la production de 2 ou 3 cocons persistaient le 14-X, dernier jour d’observation autour du Musée du site géologique de Tercis en 2013 ; on a constaté à 2 reprises un intervalle de temps de 3 semaines entre la réalisation de 2 cocons par la même femelle ; dans un cas, il s'est écoulé 32 jours entre la réalisation du cocon et la sortie (observée dès la mi-août) des jeunes de couleur orangée ; la taille des spécimens sortant du cocon, de l'ordre de 1 mm, atteint environ 2 mm 9 à 10 mois plus tard à leur réapparition ; le comportement de récupération des proies diffère selon leur taille ; les grandes sont récupérées individuellement en priorité, les petites sont récupérées "en vrac" avec la toile brassée le matin ; une nouvelle toile peut être tissée plusieurs nuits en suivant à la même place mais plusieurs jours peuvent séparer 2 tissages ; l'humidité de l'air facilite l'observation de la toile après avoir encouragé les spécimens à la tisser et accroît le caractère collant des fils-pièges. Une densité instantanée de 10-15 spécimens /ha a été évaluée à la mi-Août. Les dates d'observations des faits signalés dépendent en partie des conditions météorologiques annuelles.

Ces observations ont fait l'objet d'une publication à la Revue arachnologique (2017, vol. 4).

     Gibbaranea bituberculata (Walckenaer 1802) M, complément, distribution étendue à IV-V

     Gibbaranea gibbosa (Walckenaer 1802) F, M, sexe supplémentaire, 1 spécimen, III

 

info : espèce de petite taille à pattes nettement zébrées, ce qui la distingue de Araneus angulatus ; la coloration verdâtre de l’abdomen caractériserait l’espèce par rapport à G. bituberculata (M. J. Roberts, 2009) ; NB une femelle a été illustrée dès 2012 mais non identifiée à l'époque voir galerie principale : vues 6510 et suivantes.

     Singa sp., M, sexe supplémentaire, 1 spécimen, V

     Mangora acalypha (Walckenaer 1802), distribution étendue II-III (juv.) VII-VIII (adulte)

non illustré

     Nuctenea umbratica (Clerck 1757), complément, distribution étendue IV-XI

 

info : des spécimens juvéniles ont été observés dès Avril sous abri ainsi qu’une F de taille supérieure à celle des observations 2011-2012 ; quelques spécimens mâles ont été rencontrés.

     Zygiella x-notata (Clerck 1758), complément, distribution étendue à IV-XI

- Atypidae

      Atypus affinis Eichwald 1830 M, 1 spécimen, 30-III

info : famille reconnue aux chélicères développés ; un seul spécimen observé de coloration sombre comme A. piceus mais dont le troisième article des filières postérieures n'est pas plus long que les 2 premiers.

- Clubionidae

    Clubiona sp. cf. C. terrestris Westring 1851, M ; complément, distribution étendue à III-XI (espèce) III-IV (mâle)

 

- Dysderidae

    Dysdera erythrina (Walckenaer 1802) M, sexe supplémentaire, 1 spécimen, III

 

     Harpactea hombergi (Scopoli 1763) F juv., espèce supplémentaire, II

 

info : l’ornementation générale et les pattes cerclées désignent le genre Harpactea ; la qualité des prises de vues est insuffisante pour déterminer sûrement l’espèce ; la coloration rose suggère H. rubicunda (C. L. Koch 1838) (adulte ≈ 10 mm) plutôt que H. hombergi (noire, adulte ≈ 6 mm) ; la petite taille désigne un spécimen juvénile ; S. Déjean (VI-2017) opte pour H. hombergi.

- Gnaphosidae

     Aphantaulax trifasciata F (O. P. Cambridge 1872), genre et espèce supplémentaires, vu en III et VII
info : espèce caractérisée par les 3 taches blanches sur l’abdomen noir ; (= Aphantaulax semi-niger Simon, 1870) ; S. Déjean a commenté (VI-2017) : l'identification du genre est difficile à cause de la confusion avec le genre Poeciloba qui présente aussi un dessin abdominal à base de soies blanches. 

     Haplodrassus sp. cf. H. signifer (C. L. Koch 1839) F, genre et espèce supplémentaires, 1 spécimen, V
info : caractérisé par la coloration rosâtre et les macules discrètes sur l’abdomen (cf. Internet)

     ? Scotophaeus sp., espèce supplémentaire, F, 1 spécimen, II à V.

info : l'espèce est distinguée de S. scutulatus trouvée en 2011-2012 dans le bâtiment par sa carapace rose (non sombre) et son abdomen gris à soies argentées (non noir) ; initialement rapportée à S. cf. blackwalii (Thorell 1871), S. Déjean note que ce spécimen pourrait appartenir à un autre genre.

- Lycosidae

     Hogna radiata (Latreille 1817) M, sexe supplémentaire, 1 spécimen, VI

info : pour compléter l'observation de la femelle vue en août 2012, un spécimen mâle a été observé corant dans l'herbe du sous bois en juin. 

     Trochosa ruricola (De Geer 1778) M, sexe supplémentaire, 1 spécimen, III

- Philodromidae

     Philodromus gr. cespitum (Walckenaer 1802) M, sexe supplémentaire, 1 spécimen, IV

     Philodromus margaritatus (Clerck 1757) F, ornementation supplémentaire, III-IX

- Phrurolithidae

     Phrurolithus sp. cf. P. nigrinus (Simon 1878) F, nouvelle famille et espèce, 1 spécimen, IV

info : cette espèce myrmécomorphe ressemble au salticidae Synageles ; c'est une première citation pour les Landes

- Pisauridae

     Dolomedes fimbriatus (Clerck 1758) F morphotype 3, complément, V-X

- Salticidae

     Carrhotus xanthogramma Latreille 1819 F, M, complément, commun, IV-XI

     Heliophanus cupreus (Walckenaer 1802), complément

     Macaroeris (Dendryphantes) nidicolens (Walckenaer 1802), complément F, M juv. IV-VII

info : un spécimen F attribué à M. nidicolens de coloration différente est illustré ainsi qu’un M juvénile probable.

     Menemerus taeniatus , complément forme claire

info : un spécimen F adulte est illustré ; auparavant seul des juvéniles avaient été observés

     Pseudeuophrys erratica (Walckenaer 1826), complément, distribution étendue à II-XI

info : la détermination reste problématique ; un morphotype rare dans le parc du Musée est distingué ici de P. erratica comme P. cf. lanigera par un dessin des taches axiales net chez la F de P. erratica et moins distincts chez la F de P. cf. lanigera.

     Pseudeuophrys cf. lanigera (Simon 1871) F, complément, distribution étendue à III-IV

     Pseudicius encarpatus (Walckenaer 1802) M, espèce supplémentaire, 1 spécimen, IX

info : l’ornementation du mâle illustré ici est spécifique et distincte de celle de M. nidicolens ; l’absence apparente de femelles de P. encarpatus dans la parcelle étudiée est peut-être liée à notre confusion systématique entre femelle de P. encarpatus et femelle de Macaroeris nidicolens (voir 10399 ci-dessus).

     Salticus scenicus (Clerck 1758)  M, complément, distribution étendue à III-X

- Segestridae

     Segestria bavarica C. L. Koch 1843, complément, distribution étendue à II (juv.) III-XI

info : le plus grand spécimen de l’espèce (F de 11,0 mm) a été observé sous un pot à résine coiffant un poteau en compagnie de Steatoda bipunctata (Theridiidae, F illustré ci-dessous : 9607) et d’un petit Linyphiidae le 23-III-2013.

(non illustré)

- Tetragnathidae

     Pachygnatha clercki Sundevall 1823 F, espèce supplémentaire, 1 spécimen, V

 

     Metellina merianae Scopoli 1763 F, 1 spécimen, 13-III

 

info : espèce reconnue par sa taille et l'ornementation de l'abdomen sombre, des pattes et du céphalothorax

 

- Theridiidae

 

     Episinus genre supplémentaire


info : le genre Episinus est caractérisé par un abdomen tronqué et les pattes P III longues de moitié les pattes P IV ; il est représenté par 2 espèces : 1- E. maculipes avec fémurs et patelles mouchetés ; 2- E. truncatus avec fémur, tibia et patelle de PI entièrement sombres de même que tibias de PII et PIV

     Episinus maculipes Cavanna 1876 F, 1 spécimen, VII

     Episinus truncatus Latreille 1809 M , 2 spécimens, V

     Steatoda bipunctata (Linné, 1758) complément, F, distribution étendue à III-XI

     Steatoda grossa (C. L. Koch 1838), complément, distribution étendue à II-XI

info : plusieurs spécimens observés fin Février et en Mars dans les bâtiments en 2013

(non illustré)

     Steatoda nobilis (Thorell 1875), F, M ; 1-2 spécimens par an, VIII-XI, juv. en IV, 1ère citation atlantique

info : la présence de l’espèce a été constante de 2012 à 2018

 

     Theridula gonygaster (Simon 1873) F, complément, distribution étendue à IV (juvénile) VI-IX (adulte) et X (jeune)

info : si l'on suit B. W. Levi (1954, Trans. amer. microscop. Society, 73 : 331-343) T. opulenta, décrite par Walckenaer en 1837 d'après un spécimen d'Amérique du Nord, est une espèce multiforme qui, au nord de son domaine américain a une morphologie "comme celle de T. emertoni" Levi, 1954 et au Sud une morphologie "ressemblant à celle de T. gonygaster" ; pour Levi, chez T. emertoni, l'abdomen est gris-brun avec une macule large blanchâtre centrale et des extensions latérales noircies : le dessin correspondant montre un abdomen arrondi en arrière et des extensions latérales arrondies ; pour Levi toujours, chez T. gonygaster initialement décrit de Corse par Simon 1873, l'abdomen de la femelle est noir avec un nombre varié de taches blanches, rarement une coloration brun clair avec les pointes des tubercules latéraux noires ; l'aspect est très variable et quelques femelles ont un tubercule médian dorsal au dessus des filières ; le dessin correspondant montre un aspect en tricorne noir à 2 macules antérieures et 3 postérieures ; si T. opulenta a effectivement exactement le même aspect que T. gonygastrer dans le sud de son domaine américain on ne pourra distinguer morphologiquement les 2 espèces ; les spécimens illustrés ici correspondent à la description de T. gonygaster ; ils sont proches des spécimens identifiés par leurs pièces génitales en Midi-Pyrénées (Déjean et al., 2013) ; on notera pour finir que les couleurs décrites par Levi ou d'autres auteurs pour les spécimens conservés en Musée ne correspondent pas aux couleurs naturelles ; sur le site un nombre équivalent de femelles noires et rouges a été observé en 2016 mais en 2017 presque tous les spécimens observés étaient noirs. .

L’espèce landaise est T. gonygaster (pièces génitales observées par O. Villepoux, VII-2017 ; elle est commune (>20 spécimens/ha) sur le site du Musée ; la toile est souvent un ensemble de 4-5 fils gluants (jusqu’à une dizaine) parallèles et verticaux, espacés de quelques cm, rarement anastomosés et liant le dessous d’une feuille à une feuille située 1 à 3 dm plus bas ; la F se dissimule sous la feuille supérieure ; quand un cocon est présent, ladite feuille est arquée par un toron de fils liant la base à l’extrémité du limbe foliaire ; on a observé à 2 reprises la sortie des jeunes, dans un cas 1 seul spécimen était présent, dans un autre 25 jeunes sont sortis du cocon gardé par la femelle (fin juillet) ; de couleur orangée, ils sont restés sous la feuille abri avec la femelle puis se sont dispersés : il ne restait qu'un spécimen dont la couleur s'était assombrie 4 jours après la sortie et rien le lendemain ; de petits spécimens au céphalothorax sombre bordé de clair et à l'abdomen noir uni ont été observés en septembre 2013 ; des spécimens actifs ont été repérés par leur toile de 3 à 5 fils verticaux le 16 avril 2019 vers 9 h au soleil ; il s’agissait de 6 individus répartis dans un seul buisson de laurier noble ; abdomen globuleux - sans épine-, 2 noirs et 4 rouges, pas de taches jaunes et de taille voisine de 1 mm comme celle des individus illustrés ci-dessous en septembre 2013 ; un seul spécimen clairement mâle, (abdomen étroit, sans tache jaune) a été observé fin juin-début juillet 2016 ; l'abdomen de la femelle avec ses épines latérales se modifie sous l'effet d'une perturbation extérieure, les épines disparaissant ; cette modification morphologique reproductible de l'abdomen n'avait pas été décrite pour Theridula ni chez les araignées en général d'après O. Villepoux.

Ces observations ont fait l'objet d'une publication à la Revue arachnologique (2017, vol. 4).

- Thomisidae

     Synema globosum (Fabricius 1875) F, M, complément, distribution étendue à IV-VIII

     Tmarus piger (Walckenaer 1802) M, ornementation supplémentaire, 1 spécimen, III

     Xysticus sp. cf. X. cristatus (Clerck 1758) F, M, complément, IV-XI

info : un spécimen F a été mesuré à plus de 8 mm (Roberts note 6-8 mm pour les F de l’espèce) ; un unique spécimen M est distingué d’un M sombre usuel (10328) comme Xysticus sp. par 1- l’abdomen très sombre sans marques blanches, 2- le triangle central du céphalothorax étroit, 3- la petite taille.

     Xysticus sp. cf. luctuosus (Blackwall 1836) F, complément, distribution étendue à III-IX

- Uloboridae

     Hyptiotes (Walckenaer 1837) F, famille et genre supplémentaires, 1-4 spécimens /an, IX-X

info : Roberts (2009) cite H. paradoxus (C. L. Koch 1834) qui possèderait parfois une paire de petits tubercules abdominaux ; nos spécimens en montrent 3 paires décroissantes d’avant en arrière. Internet (Sollfors, sans date, Staudt et al. sans date) illustre H. paradoxus sans tubercules et H. flavidus (Blackwall 1862) avec 3 paires de tubercules. O. Villepoux (comm. personnelle) note que les 2 espèces ne sont pas distinctes morphologiquement ; H. paradoxus a été observé et H. flavidus n’a pas été trouvé dans la région Midi-Pyrénées (Déjean et al., 2012) ; passé inaperçu en 2011-2012, le genre n'a été décelé que par sa toile géométrique en triangle. 

       Uloborus sp. cf. U. walckenauerius Latreille 1806 F, VI

info : le seul spécimen de cette espèce a été observé sur le site d'étude à partir du 13 juin ; sa toile horizontale, sa disposition sous elle, sa posture avec la paire antérieure de pattes très grandes et allongées en prolongement du corps sont reconnaissables ; la petite toile coïncée entre le sommet d'un jeune chêne et son grillage de protection, n'avait que peu de spires et pas de stabilimentum

- Zodariidae

     Zodarion sp. famille et genre supplémentaires, commun, IV-VIII

info : l’abdomen du genre a une forme constante : globuleux allongé vers l’avant ; il est éclairci en dessous : les espèces (Z. italicum, Z. germanicum, Z. gallicum) sombres ne se distinguent pas sur photographie ; un autre spécimen, rosâtre, est rapporté au même genre sans sûreté.

- Zoropsidae

     Zoropsis spinimana Dufour 1820 F, M, complément, distribution étendue à VII (juv.) VIII-II

bottom of page