Araignées des Landes
site construit par Gilles Serge ODIN
Objectif d’étude et résultats
L’objectif de cette première phase d’étude des araignées est d’estimer la biodiversité de la parcelle entourant le Musée c’est-à-dire le nombre de taxons présents dans une localité d’un département qui n’a pas souvent fait l’objet d’études sur ces arthropodes. Le dossier illustre 27 familles sur les 39 distinguées dans le guide de M. J. Roberts (2009) pour la France et l’ Europe. Le Peru (2006) indique la présence de 1569 espèces sur le territoire métropolitain Corse incluse ; Lucante (1880 in Le Peru) signalait explicitement (observation directe) 171 espèces pour toutes les Landes tandis que Simon (1937 in Le Peru) proposait un nombre de 490 espèces “implicites” (qui devraient s’y trouver d’après leur présence dans la région environnante) ; le biologiste Alain Canard, (conférence Muséum, III-2012) estime qu’une prairie humide est riche quand elle renferme de 60 à 90 espèces ; avec 130 espèces au minimum, la parcelle entourant le Musée du Site Géologique de Tercis est donc exceptionnellement riche. L’explication réside probablement dans la conjonction entre des facteurs naturels (prairie humide, haies) et des facteurs anthropiques (constructions).
L’étude reste incomplète sur le long terme ; on peut estimer les manques par comparaison avec des travaux plus complets. Pour l’ensemble de la faune métropolitaine, 32 % sont des Linyphiidae (19,6 % pour la faune des Landes) d’après Le Peru (2006) ; cette famille est sous évaluée par notre approche photographique (moins de 13 % des espèces illustrées) en partie à cause de la petite taille de nombreuses espèces ; la famille la moins bien couverte ici semble être celle des Gnaphosidae : 3,3 % des espèces illustrées alors qu’elle constitue 10,5 % de la faune métropolitaine et 8,0 % de la faune des Landes. Par contre, les Araneidae sont bien représentés (15 % des espèces illustrées alors qu’elles ne représentent que 7,6 % ce la faune landaise connue et 4,0 % de la faune métropolitaine). (voir figure).
Une seconde phase a permis de compléter les connaissances : partie "Complément 2013" laquelle a été mise à jour chaque année jusqu'en 2017 puis épisodiquement jusqu'à novembre 2024.
Outre la riche biodiversité, l’étude a mis en évidence la présence d’espèces non publiées pour le département des Landes jusqu’ici : Cyrtarachne ixoides (commun), Menemerus taeniatus (commun), Steatoda nobilis (rare), Synageles venator (rare), Tetragnatha nigrita (rare). L’identification de Xysticus sp. cf. luctuosus (commun), Philodromus gr. cespitum (rare) reste à confirmer. Environ 35 espèces peuvent être explicitement citées des Landes alors que leur présence n’était que supposée probable jusqu'en 2012. Enfin, les recherches ont permis de décrire des toiles rarement signalées comme celles de Cyrtarachne ixoides ou de Theridula gonygaster ; ces toiles remarquables facilitent l’estimation de la population de ces espèces qui se révèle nettement supérieure à ce qui était suggéré auparavant.
La liste des formes distinguées sur la parcelle entourant le Musée est jointe (voir liste)
