Araignées des Landes
site construit par Gilles Serge ODIN
Détermination
Souvent, les familles et genres d’Araignées peuvent être déterminés d’après les caractères morphologiques vus à faible grossissement. Une détermination assurée des espèces nécessiterait l’examen des organes sexuels secondaires visibles extérieurement ce qui impliquerait l’emploi de fortes loupes et le sacrifice des spécimens.
Afin de ne pas perturber les spécimens dans cette première phase d’étude, on s’est contenté des caractères visibles sur photo. Leur utilisation pose divers problèmes : 1- les spécimens immatures ont parfois une ornementation distincte de celle des adultes (voir Nigma puella, Dictynidae) tandis que le caractère adulte n’est pas toujours évident ; 2- beaucoup d’espèces ont une ornementation de coloration variable et certaines ont même des dessins différents selon les individus ce qui déroute l’identification (voir Agalenatea redii, Araneidae) ; 3- les cas ne manquent pas d’espèces différentes à l’ornementation très semblable. Par suite, les noms proposés ici sont seulement probables.
Pour ces noms, le Code de Nomenclature Zoologique International impose un binôme en latin : Nom de genre suivi du nom d’espèce ; ce binôme est suivi du nom de l’auteur ayant décrit et nommé l’espèce et de l’année de cette description. Les animaux ont été nommés depuis très longtemps, aussi le Code a fixé le 1er janvier 1758 (date de parution d’un travail clé de Linné) comme début de prise en compte de cette terminologie “linnéenne”. Une unique exception est admise par les arachnologistes pour les nombreux noms proposés dans Carl Clerck “Aranei Svecici” publié en 1757. Pour réconcilier ces 2 faits, il est noté conventionnellement “Genus species Clerck 1758” pour cette exception (communication personnelle C. Rollard).
L’avis personnel d’experts reconnus : Christine Rollard (Muséum d’histoire naturelle de Paris) Yvan Montardi (spécialiste des Salticidae) et Olivier Villepoux (spécialiste des Lycosidae) a été sollicité ; ces auteurs sont vivement remerciés pour leurs commentaires. S. Déjean a bien voulu nous proposer ses commentaires sur nos déterminations ; ces commentaires contribuent à souligner que l’aspect morphologique n’est pas toujours évident si l’on ne met pas en jeu un examen à la loupe voire une dissection ; ceci impliquerait de sacrifier les spécimens, ce qui a été systématiquement évité dans ce travail.Les lecteurs constatant des erreurs ou désirant donner un avis sont encouragés à approcher le conservateur (gilles.odin@gmail.com). L’utilisation des clichés présentés ici est possible avec l’autorisation écrite du présent conservateur ; l’exploitation commerciale n’est pas permise.
Références
Les déterminations sont basées sur le guide de M. J. Roberts (Guide des Araignées de France et d’Europe, Delachaux et Niestlé, 2009, 383 p.) et sur diverses galeries de photographies sur internet par exemple le site : “Araneae Spinnen Europas” de l’université de Berne, le site de Jorgen Lissner : “Spiders of Europe and Greenland”, celui d’Yvan Montardi : « Guide of French Salticidae » ou de Pierre Oger : “Les araignées de Belgique et de France”, le site “Pavouci (Araneae)” dédié, notamment, aux araignées de Tchécoslovaquie, le site de Aloysius Staudt et coll. : “Cartes des observations des arachnides en Allemagne”.
La distribution « connue » des araignées est celle publiée par Bernard Le Peru pour la France : Catalogue et répartition des araignées de France, Revue arachnologique, 2006, Tome XVI, 468 p. et partiellement pour l’Europe : B. Le Peru, 2011, The spiders of Europe, a synthesis of data, vol. 1. Mém. Soc. linn. Lyon, 2 : 1-522.
La taxinomie (les noms des espèces et de groupes) est celle du guide de Roberts (2009) avec ses actualisations (p. 372-375) ; on a aussi consulté la version internet : Platnick, N I., 2012. The world spider catalog, version 13, American Museum of Natural History (http://research.amnhn.org/iz/spiders/catalog) puis la version 15.5
On a aussi consulté avec profit :
Le monde des insectes, site internet : www.galerie-insecte.org/galerie (consulté en janvier 2015)
Canard A. & Rollard C., 2015. à la découverte des araignées, Dunod, 187 p.
Déjean S., Danflous S. & Saintilan A. 2012, Liste préliminaire commentée des Araignées (Araneae) de la région Midi-Pyrénées et discussion sur certains taxa. Bulletin de la Société d’Histoire naturelle de Toulouse, 148 : 13-46.
Chapelière 2014. Toiles, cocons et loges des araignées. site internet Ichapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html (mise à jour 7 mai 2014, consulté janvier 2015).
