top of page

Lycosidae

 

info : les Lycosidae ou araignées-loups se reconnaissent à la disposition des yeux ; 4 petits antérieurs alignés et 4 grands postérieurs récurvés (formant un trapèze plus étroit vers l’avant) sur le dessus de la partie céphalique de la carapace ; ces errantes diurnes chassent dans l’herbe ; sur le site, le genre le plus robuste (>15 mm Hogna) est grisé ; ensuite vient le genre Trochosa (≥ 10 mm) dont le céphalothorax a une bande médiane nette épaissie vers l’avant et marquée de 2 lignes sombres ; plus petites (≤ 10 mm) sont les Alopecosa avec toujours une bande céphalique médiane claire et nette ; le genre Pardosa de taille comprise entre 5 et 7 mm, montre une partie céphalique aux bords verticaux et une bande médiane claire et souvent étroite sur le céphalothorax ; la détermination des espèces de ce genre est un problème non résolu dans cette première phase d’étude.

 

cliquer sur l’image pour agrandir

 

     info : S. Déjean a commenté : une détermination des espèces du genre Alopeca assurée demanderait une observation à la loupe.

Alopecosa cuneata (Clerck 1758) F, M, >10 spécimens, I-X

 

     Alopecosa pulverulenta (Clerck 1758) F, M, >10 spécimens, IV-IX

     Hogna radiata (Latreille 1817) dét. C. Rollard F, 1 spécimen, VIII

info : l'espèce n'est pas commune sur le site ; un spécimen a été observé ds la carrière de Tercis le 25 Septembre

 

     Pardosa sp. 1 cf. agricola (Thorell 1856) F, 1 spécimen, VII

     Pardosa sp. 2, 1 spécimen, IV

     Pardosa sp. 3 cf. monticola (Clerck 1758), 4 spécimens, VII-VIII

     Pardosa sp. 4, gp. lugubris (Walckenaer 1802) F, M, >10 spécimens, IV-VIII

 

info : le mâle de cette araignée est caractérisé par une coloration noir et blanc unique ; il existerait diverses espèces inclues sous ce nom de groupe ; la femelle a surtout été identifiée par le fait que le mâle l’accompagne sur les tas de feuilles où les deux sexes se rencontrent au soleil.

     Pardosa sp. div. (diverses espèces non déterminées), genre commun

     Trochosa ruricola (De Geer 1778), F, 6 spécimens, IV-VIII

info : la tache cardiaque de cette espèce est plus claire que le reste de l’abdomen ce qui est le critère de distinction utilisé ici vis-à-vis de T. terricola dont la tache cardiaque est de même couleur.

     Trochosa terricola Thorell 1856, F, 3 spécimens, IV-VIII (voir aussi «Complément 2013»)

bottom of page