top of page

 Tetragnathidae

 

info : beaucoup d’espèces de cette famille ont de grands chélicères (Tetragnatha, Pachygnatha) ; la plupart tissent de nuit une toile géométrique orbiculaire au moyeu vide (genre Tetragnatha et juvéniles des genres Pachygnatha et Metellina), d’autres sont errantes diurnes (Pachygnatha adultes) ; (voir aussi «Complément 2013»).

 

cliquer sur l’image pour agrandir

     Metellina sp. cf. M. segmentata (Clerck 1758) M, 1 spécimen, VIII

 

info : le caractère : absence de longues soies sur les métatarses des pattes P I observés qui distinguerait M. segmentata de M. mengei est peu visible

     Pachygnatha degeeri Sundevall 1830 F, M, >10 spécimens, IV-IX

genre Tetragnatha

 

 

info : les araignées du genre Tetragnatha possèdent un corps et des pattes allongées ; pour C. Rollard, on peut distinguer 4 formes sur les prises de vues autour du Musée, 1- les spécimens les plus communs sont rattachés à T. montana, 2- quelques individus au sternum éclairci axialement sont notés T. extensa, 3- un spécimen sombre à l’abdomen “bossu” est rattaché à T. nigrita et 4- des spécimens très clairs constitueraient une forme claire de T. gr. extensa ; Le Peru (2006) ne note que les espèces T. montana, T. extensa et T. obtusa implicitement présentes dans les Landes ; l' espèce T. nigrita serait nouvelle pour le département ; S. Déjean a commenté (VI-2017) les espèces du genre ne peuvent pas être déterminés avec sûreté sur photographie.

 

 

    Tetragnatha extensa (Linné 1758) F, M, 2 spécimens, XI

     Tetragnatha montana Simon 1874 F, commun, IV-X

     Tetragnatha nigrita Lendl 1886, F, 1 spécimen, XI

     Tetragnatha gr. extensa forme claire F, M, 2 spécimens, VIII-IX

bottom of page